L’économie
L’économie
Le prix de MédiStory pour iPad
jeudi 30 septembre 2010
Pas de casse-tête informatique aujourd’hui, juste un peu d’économie.
Les applications pour iPad se vendent uniquement dans le magasin App Store d’Apple. L’achat est remarquablement simple. L’installation aussi. Les prix, quant à eux, indiquent clairement une tendance à la baisse pour le grand public.
Cette tendance affectera-t-elle aussi le logiciel professionnel dont la diffusion plus modeste explique des prix plus élevés ? À quelques unités de temps de mettre MédiStory pour iPad sur le marché, Prokov Éditions doit trouver une nouvelle assiette de ses revenus pour accompagner votre profession encore longtemps.
Contrairement à tous nos concurrents qui vendent des contrats d’abonnement mensuel, notre chiffre d’affaires repose entièrement sur la vente de nos logiciels et de leurs plus importantes mises à jour. C’est un choix délibéré qui nous pousse vers l’excellence. En qualité d’abord car nos produits doivent toujours vous séduire et vous satisfaire. En fiabilité ensuite, car notre assistance technique gratuite nous oblige à rendre nos produits fiables. En sérénité enfin, car vous êtes libre de vous équiper à votre guise. Un petit calcul sur la durée vous convaincra que nos prix sont plus avantageux que bien des abonnements.
Avouons aussi que ce choix est profond, philosophique, car nous estimons que la pratique intensive des abonnements initiée par la téléphonie mobile a perverti les relations dans le commerce.
De ce fait, avec MédiStory pour iPad, nous aimerions tant rester dans notre relation de séduction. Nous voudrions tant accompagner la tendance du marché des applications et fixer un prix bas. Pour y arriver, pas de miracle. Il faudra supprimer tous les aménagements que nous consentons sur Mac : les copies de réserve à tout petit prix, les versions Régie et Satellite qui réduisent l’investissement des gros cabinets, les mises à jour au tiers du prix d’achat. Et puis augmenter le rythme des mises à jour : chaque année au lieu d’accumuler pendant 3 ou 4 ans. Et surtout accroître significativement le nombre d’utilisateurs.
Il faudra aussi veiller à ce que chaque appareil qui l’utilise de manière professionnelle, dispose d’une licence acquittée de MédiStory. Une approche nécessaire pour les applications professionnelles, alors que, tournée vers le grand public, Apple semble laisser les contenus se diffuser librement sur tous les appareils de leur acheteur.
Telles sont nos petites réflexions sur notre avenir à votre service. Si la curiosité vous a mené jusqu’ici, le prix et son assiette ne sont pas encore fixés mais un serveur de licences est désormais capable de débrider automatiquement votre future application.