Développement

 

Koi29

mercredi 10 avril 2013

 

Même sur iPad, MédiStory doit fonctionner en réseau. C’est inscrit dans ses gènes depuis 25 ans. Il lui faut simplement se couler dans la mobilité.


Sur un Mac, jusqu’à présent, MédiStory se dispensait d’un serveur. Chaque logiciel avait la capacité d’être simultanément client et serveur, en mesure de diffuser ses données à d’autres postes  et/ou de les puiser sur un autre ordinateur, au travers du même réseau local. Une souplesse qui se pliait à toutes les configurations et fantaisies.

L’iPad n’a pas le profil d’un serveur. Pour autoriser le travail à plusieurs, il faut préférer un logiciel dédié à la fonction de stockage et de partage des données. Un MédiStory serveur, fonctionnant par exemple sur un Mac Mini. Bien sûr, ce blog ne parle que d’iPad mais on peut imaginer qu’un jour des Mac et des iPad se connectent en réseau pour assurer les différentes fonctions du cabinet médical.


Ceci étant posé, l’iPad et le Mac n’emploient pas tout à fait le même vocabulaire et quand l’un range des données dans sa mémoire ou les propulse dans un réseau, l’autre ne les comprend pas. La confrontation pétillante d’un francilien et d’un gaspésien. Tabernacle ! Il n’a pas le choix MédiStory, il doit parler aux deux.


L’iPad et le Mac n’ont pas la même indépendance énergétique. L’un a besoin de connexions courtes, à la demande, pour épargner sa batterie. L’autre ne se s’émeut pas d’une liaison permanente. MédiStory doit ménager sa monture.


Le Mac et l’iPad n’ont pas la même mobilité. Le premier l’a gagnée au fil des années et a appris à sortir les données du cabinet au prix de manipulations laborieuses. Une copie avant départ, une synchronisation au retour. Le second n’a jamais connu la sédentarité et quand il part, c’est dans l’instant. À MédiStory de s’occuper des bagages.


Le Mac et l’iPad n’ont pas les mêmes techniques de rencontre. Entre Mac, on se fait le parcours initiatique, les préliminaires : «Tu rentres sur mon réseau, tu cherches mon ordi et si tu trouves mon fichier je serai ta chose, ô mon grand loup». Entre iPad, on le fait speed dating : «Tu es proche de moi, tu peux taper 9632 sur un clavier, là, maintenant, alors je te kiffe grave». À MédiStory de coller à l’époque.


En texto et en bref : C cho on é bi1 oqp. a12c4.

 
 
Créé sur un Mac

< précédent

Envoyez-moi un message

suivant >

< précédent

suivant >