Développement
Développement
Savoir se taire
mercredi 10 septembre 2014
Développer un nouveau produit au grand jour n’est pas une bonne idée. Au début, il y a beaucoup à raconter. L’impulsion est en phase avec le contexte, la direction simple à énoncer. Les premiers mois de développement abordent des fondations évidentes, donnent des résultats rapides.
Puis avec le temps, le projet se raffine, s’approfondit. Des pistes s’ouvrent, axes de forte différenciation avec les produits concurrents. Il serait déraisonnable d’informer le microcosme.
Les tâtonnements sont nombreux et les avancées solitaires. Il ne suffit plus d’exposer une idée mais de lui donner corps, de la soumettre et parfois de la jeter. Le lecteur pourrait se lasser de ces itérations.
Les systèmes se succèdent au rythme des automnes. Nouvelles consignes, nouveaux comportements. Des incompatiblités à contourner. Des avancées à exploiter. Le lecteur ne veut pas être pris à témoin.
Certains sujets requièrent des coopérations extérieures. Obtenir un contact, trouver une synergie entre deux projets, entre deux stratégies d’entreprises. Échouer, recommencer. Buter sur un modèle économique, une réglementation. C’est courant dans les affaires, mais insoutenable pour un lecteur balloté entre espoir et déception.
Alors, il faut se taire. Avancer en silence, tisser sa toile patiemment, conforter ses atouts, se préparer à abattre son jeu.
Chut !